Menu
Pêche à la mouche - Chiens de traîneau - Mushing - Norvège - Fly fishing - Norway - Nature - Randonnée
Notre ferme en Norvège

La ferme "Moën", au coeur de la Norvège

La ferme est constituée par un ensemble de bâtiments constituant un carré autour de la cour. Il y a tout d'abord la maison d'habitation construite en 1812 qui fêtera bientôt ses 200 ans !
C'est une grande maison en " tommer ", des troncs de sapins horizontaux, recouverts de planches verticales à l'extérieur et à l'intérieur. L'isolation entre les troncs se fait avec de la mousse végétale ramassée dans la forêt et qui protège du froid et de l'humidité. La maison est sur 2 niveaux.
 

Organisation de la ferme, pour votre confort et votre accueil

La salle de bain et été rajoutée récemment au bâtiment avec tout le confort moderne ! Elle se divise en 2 parties : la salle de bain de la ferme accessible par la cuisine et la salle de bain privative des hôtes accessible par l’extérieur du bâtiment.

La cuisine lui fait suite, c'est par là que l'on rentre désormais dans la maison. Puis vient le salon avec son imposant, efficace et indispensable poêle en fonte, le bureau puis l'ancien hall d'entrée, la salle à manger, le premier escalier.
Au dessus de la salle à mange il y a une grande chambre d'hôtes, puis une toute petite chambre bien pratique car rapide à chauffer, une autre grande chambre d'amis avec un poêle à bois, une pièce intermédiaire avec un autre poêle à bois et notre chambre ; le second escalier rejoint la pièce intermédiaire au salon : voici bouclé le tour du propriétaire, en y ajoutant la cave à patates planquée sous le tapis de la cuisine et qu'en bons français que nous sommes on n'a pas seulement remplie de patates !
 
Notre ferme en Norvège

Les dépendances autour de l'habitation principale

Le deuxième bâtiment qui constitue un deuxième côté du carré est plus bas, sur un seul niveau. Il comprend notre chalet, la cabane des invités ("summer stua" en norvégien), le poulailler, l'écurie et les toilettes sèches qui disposent d'une trappe d'évacuation vers un local en contrebas dont la porte à 2 battants s'ouvre directement sur les champs à fertiliser : la fabrique d'engrais directement sur le lieu de consommation ou l'art de simplifier la logistique !

Le troisième bâtiment est la grange où se trouvaient à l'origine une dizaine de vaches et le stock de foin pour l'hiver. Le bâtiment est sur 2 niveaux. La remorque de foin montait à l'étage par une passerelle d'où le foin pouvait être déchargé directement.

Des petites fenêtres permettent la circulation d'air et un meilleur séchage du foin.
 
En Norvège, le foin était mis à sécher sur des fils de fer tendus entre 2 poteaux sur plusieurs niveaux pour pallier au peu de temps disponible pour le sécher et permettre la pousse suivante dans le même temps : les étés d'ici ne sont pas nos longs étés caniculaires du sud de la France ! Le foin était parfois salé pour éviter la fermentation et les risques d'incendie !
Aujourd'hui ces petites fenêtres sont parfaites pour permettre aux hirondelles de venir nicher dans la grange et à Suzy, notre chatte, de venir les guetter et dormir dans le foin ! Le bas nous sert d'atelier de menuiserie, stock d'outils et de lieu de préparation des repas des chiens.

Le dernier bâtiment est le garage : 2 niveaux et quelques antiquités stockées en haut : traîneaux, engins de travail des champs, quelques vieux meubles. Les voitures, le quad et le stock de bois en bas.

Pour boucler la boucle, il y a encore les 2 "stabburs": l'un pour les réserves de nourriture et l'autre pour les réserves de vêtements : si la maison brûle, le nécessaire est assuré pour repartir ! Il y a aussi ce petit local enterré en grosses pierres rondes et toiture végétalisée qui permettait de garder les aliments comme un frigo à la température constante de 5°C, été comme hivers.
Voilà réalisé le tour du propriétaire !
Bien sûr il ne faut pas oublier de faire un petit tour par le chenil, juste derrière la maison : les niches rouges s’alignent avec leurs petites ouvertures carrées à travers lesquelles pointent parfois les têtes de leurs occupants qui récupèrent de leurs longues sorties dans les montagnes environnantes. Il y a là aussi l’étendoir, la cabane à oiseaux, les buissons de groseilles et les montagnes qui s’étendent à nos pieds tout autour de la ferme.

C’est beau !