Nous sommes un couple de quarantenaires passionnés ayant décidé de vivre notre rêve norvégien avec nos chiens de traîneau.Originaires du Tarn dans le sud ouest de la France, nous avons toujours vécu à la campagne.
Les courses de traîneau à chiens nous ont mené ici, au coeur de la Norvège
Après avoir découvert en 2007 la «
Fjellregion » à l’occasion d’une compétition de traîneau, nous avons commencé à nourrir le projet de revenir et nous l’avons réalisé en 2009 en nous installant à Moen Gard, une grande ferme de bois au pied des hauts plateaux à
Hodalen, au cœur de la
nature norvégienne.
Une fois construit le chenil avec ses jolies niches en bois peintes en rouge, aux couleurs de la maison, nous avons rénové le pavillon d’été (« sommer stua ») de la ferme pour y accueillir nos hôtes. Ainsi la "
cabane", une
petite maison en rondins dispose d'un joli petit porche accueillant, avec sa lampe à huile et ses bûches de bois sera l’entrée de votre domaine !
Des formations et expériences complémenaires, précieux atouts pour
Escapade Norvégienne
Jean-Philippe Pontier, mécanicien de formation, puis acheteur dans les engins de chantiers, bricoleur, touche à tout et autodidacte, en plus de vous emmener
pêcher, "
musher", et vous faire découvrir la nature environnante, il gère l'ensemble des travaux et évolutions de la ferme.
Passionné par les
chiens de traîneau depuis l'âge de 18 ans, il a commencé son expérience de musher au Pic de Nore qui culmine à la croisée des départements de l’Hérault, de l’Aude et du Tarn. A l’époque il y avait de la neige 2 mois par an… Puis le temps passant, de moins en moins de neige malgré la passion grandissante … Jean-Philippe est donc parti deux ans en Alaska fourbir ses armes dans les environs de Fairbanks où les conditions sont optimales pour la pratique de ce sport.
Dans la continuité de cette expérience, Jean-Philippe a continué à progresser jusqu’à se hisser vers un titre de champion de France en 2004 et poursuivi son parcours vers les courses de longue distance : toujours plus de temps passé sur le traîneau, plus d’entraînements et d’exigence, toujours guidé par sa passion.
Stéphanie Prades, de son côté, a beaucoup voyagé depuis toute petite avec sa famille, et acquis le goût de la vie nomade et des aventures cosmopolites. Ingénieur de formation elle est curieuse de technologies, de progrès, de culture et aime la nature, la photographie et la lecture. Elle a créé et anime depuis 2005 le blog et l' association
Sled Dog Montagne Noire qui soutiennent le chenil et la participation de Jean-Philippe aux compétitions de traîneau.
Cordon bleue, et passionnée de cuisine, Stéphanie prépare l'ensemble des plats qui vous sont servis à la ferme. Une cuisine norvégienne, française, inventive, colorée, savoureuse...
Pour l'anecdote...Stéphanie note chaque année les repas servis, pour éviter de présenter à des hôtes qui reviennent l'année suivante ou plusieurs années après chez Escapade Norvégienne, un plat qu'ils auraient déjà goûté lors de leur première venue !!
Notre ambition est de vous faire partager notre univers et de vous faire découvrir ce petit morceau de nature loin de tout, grandiose et merveilleux, si plein de richesses, à la fois généreux et hostile où nous avons posé nos bagages et où nous vous attendons.