Menu
Pêche à la mouche - Chiens de traîneau - Mushing - Norvège - Fly fishing - Norway - Nature - Randonnée

La Norvège, pays de rêve pour la pêche à la mouche !

Pêche à la mouche en Norvège
La saison de pêche à la mouche débute le 15 mai, et s'étend jusqu'au 15 octobre (Le 15 septembre pour les truites). Elle est optimale à partir du 15 juin, car avant cette date, l'eau est plus trouble à cause de la fonte des neiges/glace, mais propice à la prise de gros poissons)
 

Où allez-vous pêcher à la mouche en Norvège ?

La zone de pêche à la mouche sur la rivière Glomma, dans la vallée, est de 11km, 10m de dénivelé et jusqu'à 160m de large maxi avec de nombreuses îles, profondeur entre 0.5 et 5m, et courant variable : il y a donc de quoi faire !
Il s'agit d'une zone exclusivement réservée à ce type de pêche, avec un nombre de prises limité, une taille minimale imposée et une politique de protection des gros poissons et de suivi développée par plusieurs partenaires.
Les rapports de pêche sur la zone sont excellents. Pour ce qui est des prises, la Glomma est connue de tous les pêcheurs européens pour ses ombres communs  (Thymallus thymallus) : la plus grosse prise enregistrée est de 67cm pour 3kg... Les professionnels locaux estiment que 20% des ombres pris dépasseront les 40cm cette année !

Quels poissons pêcher à la mouche sur les rivières et lacs proches de la ferme ?

Pour les truites, les prises records pour le secteur sont de 80cm/5.5Kg et 88cm/7.3Kg, avec là aussi des prises importantes de poissons supérieurs à 40cm ! La glomma est réputée pour ses gros poissons ! Les ombles chevaliers (Artic Charr) et des brochets notamment s'y trouvent aussi.

Les autres zones sont également bien sûr accessibles aux pêcheurs à la mouche mais pas exclusivement. La totalité du secteur Tynset/Tolga couvre 39km de rivière sur 63m de dénivelé. La totalité de la rivière est accessible également ! (598km, plus longue rivière de Norvège !). Les autres rivières possibles sont la Rena et la Trysilelva un peu plus éloignées.

Lacs : Barque et kayak disponibles pour la pêche sur Norderjoen ou Storjoen (moteurs interdits). Pas de données concernant les lacs et ruisseaux de montagne mais nous avons pêché l'été dernier de magnifiques brochets et perches et notre voisine a pêché une truite de 5 Kg il y a quelques années !

Le lac Femund, à proximité est également très réputé (3ème lac de Norvège, 65km de long et jusqu'à 5km de large !).

Voir carte ici :
http://maps.google.fr/maps/mshl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=108605795824733491688

Pour finir, vous trouverez des photos de la Rivière Glomma ainsi que des statistiques sur la dénivelé et les pêches d'Ombres totales sur la zone de pêche à la mouche en 2008 dans l'album suivant http://flickr.com/gp/44338864@N02/34Ksb4