#séjour Pêche à la mouche

Séjour pêche itinérante en cabane

(New programme) 100% mouches
30 min en bateau

Traverser d’un lac

saison

prix séjour : 2200 €
base 4 pêcheurs : Réservation minimum 4 mois avant le séjour

Prix du séjour pension complète avec accompagnement
(hors boissons)

Les Plus

A moins d’une heure en voiture du lodge et 30 mn de bateau nous traversons le lac pour rejoindre une cabane so British .

Dans une nature totalement sauvage vous aurez l’occasion de croiser des rennes.

Le lac offre une très belle densité d’ombres ainsi que de nombreux carnassiers.

Du rêve à la réalité, une vue panoramique sur la rivière vous laissera envisager de nombreuses prises.

Réf : pêche-itinerante-cabane

Niveau de difficulté

Facile 

★★ Assez facile

★★★ Moyen

★★★★ Difficile

★★★★★ Très difficile

Durant l’été 1892, une nouvelle existence, vibrante d’activité, a fait son apparition sur la rive occidentale du lac Femund. Le son de la hache et du marteau ont résonné sur le terrain vierge, dans un décor sublime où la mer brillait entre les troncs de bouleaux et de pins à l’est, tandis que Rendals-Sølen dominait l’horizon à l’ouest. Le fameux « Kresten på haugen« , habile bûcheron, s’était engagé à construire des maisons pour les frères avocats londoniens Richard Ford Smith et Charles Lassow Smith. Passionnés de pêche, ces derniers avaient été attirés par l’opportunité exceptionnelle de pêcher dans cette région.

Ce fut le début d’une aventure hors du commun : une traversée en bateau de 30 minutes sur le lac nous mènera vers ce lieu historique. C’est ici que la pêche à la mouche a été introduite en Norvège par ces deux avocats anglais en 1892. Nous passerons deux nuits dans ce lieu chargé d’histoire.

Ensuite, une marche nous conduira vers une magnifique cabane isolée où nous passerons deux jours à profiter de la quiétude des lieux. Nous visiterons ensuite un ancien camp de pêche norvégien et passerons deux jours supplémentaires sur une nouvelle rivière, plus petite mais tout aussi riche en poissons.

Finalement, nous retournerons en bateau pour clôturer notre aventure, la tête remplie de souvenirs avant de rentrer à Escapade. C’est ainsi que se déroule une vie sauvage sans pareil dans les terres de Femund. Les frères Smith étaient des experts. Ils avaient passé plusieurs étés précédents à Engerdal, logeant chez Ola Thoresen Galten et pêchant dans les rivières Røa et Klara. Chaque année, ils se sentaient plus attachés à ce paradis sauvage, surnommé la « vallée derrière la montagne ». Lorsque des opportunités d’achat de terrains se sont présentées, ils ont saisi leur chance. Ils ont acquis un terrain auprès des Rendøler – leur splendide cabane se trouve sur Enkeseterteigen – et à quelques centaines de mètres de là se trouve Galthue, offrant les meilleurs spots de pêche de la rivière. C’est ici que la rivière Trysil – Klara – entame son long parcours vers Värmland et Vänern.

Matériel de Pêche

MÉTHODES DE PÊCHE

La pêche à la mouche fouettée est la plus efficace sur les parcours que nous vous proposons. 

ÉQUIPEMENT MOUCHE

La canne à mouche type est une 9 pieds pour soie de 4/5 mais une 10 pieds convient aussi très bien, notamment pour la pêche en nymphe au fil. Pour ceux qui veulent s’essayer en lac ou aux streamers et également pour les plus grosses truites une canne réservoir d’une puissance de 7 fait bien l’affaire. Dans ce cas, prévoyez un moulinet avec une soie plongeante ou mieux, une soie dite « versi tip » c’est-à-dire possédant plusieurs pointes interchangeables de différentes densités. Pour le brochet, vous pouvez également prévoir un ensemble en soie de 8 à 10.

Les bas de ligne doivent être assez longs, 1.5 fois la canne, et se terminer par des pointes en 14/16 pour la pêche en sèche, parfois 12 centièmes mais très rarement 10. Vous pouvez pêcher en 14 voire en 16/18 centièmes pour la nymphe au fil et roulette !

Sur certaines parties de ces rivières et sur de nombreux lacs, il est possible de pêcher aussi de beaux brochets. Dans ce cas un fort nylon de type 80/100 centième ou un bas de ligne acier avec un gros streamer fait bien l’affaire.

ÉQUIPEMENT LANCER

Les lancers légers 5/10 grammes équipés d’un moulinet garni de 20/22 centièmes sont parfaits pour prospecter la plupart des rivières. Pour les lacs et les grands cours d’eau, une canne plus puissante pouvant lancer des bulles d’eau ou des rapalas avec un fil de 25/28 centièmes est plus indiqué. Cette canne pourra vous servir également à pêcher les brochets en lacs et sur les secteurs aval des rivières. Prévoyez donc quelques bas de ligne acier et émerillons agrafes un peu plus costauds. Les leurres à bille type Cristal Laser yo Zuri ainsi que les cuillères tournantes et ondulantes donnent de bons résultats.

LES MOUCHES

En sèche

Les gros sedges en cervidé comme le Elk Hair Caddis ou le Goddard Caddis, montés sur hameçon de 12 et 10 sont excellents pour les coups du soir et en 14/16 la journée.

Les culs de canard dans des teintes allant du vert au marron en passant par le noir et le jaune et des tailles du 12 au 20 sont excellents en journée suivant les éclosions. Les grosses mouches flottant bien comme les parachutes sont souvent prises sans rechigner dans les courants. Les classiques comme les oreilles de lièvre, les CDC et quelques imitations de chironomes dans les coloris noir, olive et brun donnent également de bons résultats sur les petits cours d’eau et en lac.

En nymphe

Les gros casques d’or pheasant tail et oreilles de lièvre en numéro 12 sont bien acceptés dans les courants. Des nymfes moins lestées sont intéressantes pour prospecter les bordures et sur les grands lisses ainsi que quelques gammares olives et bruns. En règle générale, un petit assortiment de casques d’or de 2 à 4.5mm permet de pêcher partout. Quelques roulettes et double billes complètent votre panoplie et permettent de pêcher les courants les plus puissants.

En noyée et au streamer

Les mouches assez fournies et les couleurs olives, beiges et noires sont excellentes. Sur le lac, qui se trouve à 5 min de la ferme, les imitations de sedges adultes et émergents sont bien adaptées. Les streamers en lapin noir, blanc, orange intéressent les grosses fario ! Pour le brochet les mouches tandem en 4/0 ou 6/0 et les gros streamers roses, oranges, verts et blancs sont excellents. Pour les plus sportifs, quelques gros poppers en 4/0 pour la pêche en mer tropicale peuvent vous occasionner d’incroyables attaques de surface !

LES VÊTEMENTS

Il est conseillé d’emporter une bonne veste de wading contre la pluie ainsi que des vêtements chauds comme des laines polaires, un bonnet, des gants, en quelques mots la tenue habituelle pour les pays nordiques au climat changeant même en été. Car il peut faire très beau et très mauvais dans la même journée !

Les waders néoprène ne sont pas indispensables et privilégiez plutôt les pantalons de pêche respirants et les sous-vêtements polaires, plus agréables à porter et facilitant les marches. Au niveau des chaussures de wading, les semelles en feutre avec clous sont les plus efficaces sur tous types de terrain. N’oubliez pas d’emporter une bonne paire de lunettes polarisantes et une casquette. Un bon spray anti moustiques est indispensable. Et si vous craignez vraiment ces insectes, une moustiquaire que vous placez sur votre casquette vous protégera complètement. Les produits comme le 5 sur 5 ou l’insecte écran vous protégeront,

sinon nous vendons sur place un produit local à base d’huiles essentielles très efficace.

SAISON ET CLIMAT

Suivant les années et l’enneigement la pêche commence environ mi-juin et reste bonne jusqu’à début octobre notamment pour les ombres en sèche. Les mois de juillet/août et septembre sont des valeurs sûres pour les trois espèces principales que vous pêcherez ombre, truite et brochet.

zone de pêche

Sur la rive occidentale du lac Galtsjøen (643 m) une traversée en bateau de 30 minutes nous mènera vers un lieu historique. C’est ici que la pêche à la mouche a été introduite en Norvège par deux avocats anglais en 1892. Nous passerons deux nuits et trois jours de pêche dans ce lieu chargé d’histoire.

parcours

Parcours pêche à la mouche

En situation de risque établi ou de conditions météorologiques non favorables , nous nous octroyons le pouvoir de mettre en œuvre diverses actions, par exemple, renforcer l'encadrement pour les circuits accompagnés, ajuster les parcours de nos circuits, voire temporairement suspendre un circuit ou un séjour si nous estimons que le degré de risque est inacceptable.

Notre engagement premier reste votre sécurité et votre entière satisfaction.

Pêche itinérante

avis clients

Les clients qui ont apprécié ce séjour : Pêche itinérante en cabane

demande d'informations

Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires

nos autres
séjours pêches